Introduction à EMS09 decorative dots   France France

EMS09 – Héritage et avenir

Le réseau d'étude des musiques électroacoustiques (Electroacoustic Music Studies Network) a été créé pour combler une lacune importante dans le champ de la musique électroacoustique. Il vise plus particulièrement à une meilleure compréhension des différentes expressions de la musique électroacoustique. Le domaine relatif à l’étude de la musique électroacoustique concerne aussi bien des approches musicologiques qu’interdisciplinaires, des études concernant l’impact des technologies sur la créativité musicale jusqu’aux recherches sur la nature ambiguë des sons électroacoustiques. Le choix du mot « réseau » est d’une importance fondamentale puisque l’un des objectifs est de rendre plus largement accessibles les initiatives relevant de ces recherches. (http://www.ems-network.org)

EMS09 - Héritage et avenir

Présentation de EMS09 et Thème

La communauté électroacoustique a récemment célébré plusieurs anniversaires liées à la naissance de la musique électroacoustique. De tels moments sont propices à l'analyse et à la réflexion, ce qui est très important pour une meilleure compréhension de notre passé, nous permet d'évaluer le présent et de songer à l'avenir.

Cela nous conduit aussi à nous interroger sur ce que nous pouvons imaginer du devenir de la musique électroacoustique. En même temps, que souhaitons que cet avenir soit?

Les questions, bien sûr, sont nombreuses. Elles sont toutes liées à la même racine: comment placer le rôle de l'enseignement? Dans quelle mesure notre héritage joue-t-il un rôle dans notre tentative de repousser les limites du son-musique; cet héritage ne produit-il pas des obstacles qui limitent notre imagination?

Allons-nous développer un art électroacoustique fermé sur lui-même ou bien ne devrait-il pas s'intégrer dans l'avenir à d'autres disciplines?

Quel sera le rôle des apports de la technique? Vont-ils nous restreindre ou bien avons-nous atteint la maturité qui permet de choisir dans la technologie ce dont nous avons besoin?

Est-il possible de réfléchir à un nouveau langage en partant de ce que nous connaissons de la musique électroacoustique?

- Autres thèmes suggérés -

EMS09 - INFORMATION

Comité scientifique
-  Marc BATTIER (MINT-OMF, Universit de Paris-Sorbonne, France)
-  Ricardo DAL FARRA (UNTREF, Argentina / Concordia University, Canada)
-  Leigh LANDY (MTI, De Montfort University, UK)
-  Raúl MINSBURG (UNTREF, Buenos Aires, Argentina)
-  Daniel TERUGGI (INA/GRM, Paris, France)

Dates et lieu : 22-25 juin 2009 – Universidad Nacional de Tres de Febrero, Centro Cultural Borges (Buenos Aires, Argentina)

Le colloque international EMS est organisé tous les ans à l’initiative de l’Electroacoustic Music Studies Network, une équipe internationale dont le but est de réunir les réflexions et faire connaître les initiatives destinées à mieux comprendre les musiques électroacoustiques dont la genèse, l’apparition et les développements s’étendent sur un siècle. Les organisateurs sont tous concernés par les questions débattues et largement impliqués dans le développement de solutions. La première édition a eu lieu à l’initiative des universités De Montfort (Grande-Bretagne) et Paris-Sorbonne (France) et de l’INA-GRM (France). Elle s’est déroulée au Centre Georges-Pompidou à Paris, dans le cadre du cycle Résonances de l’IRCAM en octobre 2003. La seconde édition a été organisée à Montréal (Québec) avec les Universités Concordia, McGill et de Montréal. La troisième a eu lieu en octobre 2006 à Pékin, en Chine, conjointement avec le Festival MusicAcoustica 2006, organisé par l’Electronic Music Association of China (EMAC). La quatrième a été organisée en 2007 par le groupe de recherche Music, Technology and Innovation Research Centre de l’université De Montfort (GB).

A partir de 2006, grâce à une collaboration avec ISAST (International Society for the Arts, Sciences and technology) et OLATS (Observatoire Leonardo des Arts et Technosciences), un prix Leonardo-EMS est offert à une communication d’un jeune chercheur pour une publication dans Leonardo (MIT Press).

La 6e conférence débutera le lundi 22 juin avec l'inscription, une table-ronde résunissant des compositeurs et chercheurs argentins et la présentation du keynote speaker. D'autres événements pourront être annoncés ultérieurement.