Appel à Communications fermé
Appel à Communications
SUJET PRINCIPAL DE EMS13:
La musique électroacoustique dans le
contexte des approches et réseaux interactifs
La musique électroacoustique dans le contexte des approches et réseaux interactifs
Les premiers systèmes interactifs pour le contrôle de la synthèse sonore ont été développés à la fin des années soixante. Ces systèmes ont apporté des nouveaux outils et possibilités à la pratique de la musique électroacoustique. Depuis ce moment, les technologies, les techniques et les pratiques de l’interactivité en temps réel ont permis l’émergence de nouvelles approches à la musique électroacoustique, tantôt dans le domaine de la composition tantôt dans celui de la performance. Actuellement, les solutions technologiques pour l’interactivité sonore sont peu coûteuses et présentes partout, ce qui les rend assez accessibles aux musiciens. Depuis presque un demi-siècle, les changements dans les pratiques de la musique électroacoustique méritent d’êtres étudiés, non seulement du point de vue technique et technologique mais aussi du point de vue musicologique.
Ainsi,
ces conférences EMS offrent, à des musicologues, compositeurs et
d’autres artistes du sonores, l’opportunité pour discuter un certain
nombre d’importantes questions concernant l’interactivité en musique.
L'objectif principal de ces conférences est centré dans l’étude de la
musique électroacoustique dans le contexte des approches et des réseaux
interactifs, en y incluant l’étude de perspectives de compositeurs et
interprètes, mais aussi des auditeurs. Nous souhaitons étendre les
approches musicologiques à la question de la façon dont les réseaux
interactifs de la musique électroacoustique peuvent rendre aisée
l’intersection entre la musique et d’autres formes d’art.
Cette conférence prétend promouvoir et discuter des idées et tendances spécifiques des pratiques actuelles. Les développements technologiques ont déclenché, dans une courte période de temps, des changements cruciaux dans les pratiques compositionnelles, la performance et l'écoute. Dans ce contexte, partager l’information dans des domaines tels que la musicologie, l’analyse, la psycho-acoustique, entre autres, est une tâche importante et opportune. Ainsi, il est notre souhait que le thème de la conférence puisse stimuler cette discussion et partage parmi la communauté liée à la musique électroacoustique.
Les études musicologiques dans le domaine de la musique électroacoustique interactive semblent manquer encore d’une systématisation et d’une recherche consistantes. Dans ce sens, nous attendons plus spécifiquement des communications qu’elles puissent engendrer un débat élargi concernant musique et interactivité. Nous recherchons spécifiquement, mais non exclusivement, pour des communications dirigées vers les topiques suivants :
- Quels points de vue musicologiques peuvent êtres développés sur les récentes transformations esthétiques et techniques ?
- Du point de vue musicologique, dans quelle mesure, les approches interactives à la musique électroacoustique, deviennent des nouveaux défis pour des interprètes et compositeurs ? Et qu’est ce que la musique électronique en temps-réel ?
- Du point de vue du musicologue, comment pouvons-nous expliquer le nouveau rapport entre les pratiques et les techniques compositionnelles développés d’après les possibilités des systèmes de réseaux interactifs.
- Même s’il y a à peine 50 ans passés dès le développement des premiers systèmes interactifs, un vaste répertoire existe déjà : comment pouvons-nous organiser et intégrer ce répertoire dans le contexte de l’histoire de la musique récente ?
- Comment peuvent les stratégies de composition et d’interprétation de la musique interactive en temps-réel être analysées ? Et quelles approches analytiques devront êtres appliqués à la musique électroacoustique interactive ?
- Quelle est
l’importance des questions liés à l’interface dans le processus de
composer avec des approches interactives ?
C’est notre souhait que cette conférence puisse encourager la croissance des études musicologiques dans le domaine de La musique Électroacoustique dans le Contexte des Approches et Réseaux Interactifs – non seulement pour les musicologues, mais aussi pour toutes les communautés liées à la musique électroacoustique, en incluant les compositeurs et les performers.
Les propositions doivent êtres dirigés spécifiquement à des topiques de cet appel. Alors que quelques références à des travaux de(s) auteur(s) de la proposition peuvent être citées, des propositions axées sur le traitement des œuvres ou travaux de l’auteur lui-même, ne seront pas acceptées.
D'AUTRES EMS13 SUJETS
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Les conférences sont aussi ouvertes à des sujets concernant d’autres thèmes relevant de l’histoire et/ou pratiques contemporaines de la musique électroacoustique. Nous encourageons la soumission de communications relatives à toute matière dans le domaine de la musique électroacoustique en incluant l’analyse, perception, écoute, terminologie, composition, performance, questions culturelles et éducatives.
Musique
électroacoustique et questions de mondialisation :
- Comment peut le praticien de musique électroacoustique interagir avec
la communauté scientifique et technique à fin de faire face aux enjeux
mondiaux de notre monde en changement?
Analyse:
- Quels types de discours conviennent aux œuvres électroacoustiques?
Quels méthode d’analyse ont déjà été développées?
- Pouvons-nous adapter les méthodes déjà existantes pour l'analyse
musicale aux œuvres électroacoustiques, dont beaucoup ne comportent pas
de notation prescriptive?
- Comment pout être promou le développement de l'étude des musiques
électroacoustiques?
Transcription
et représentation du son, nouveaux outils audiovisuels:
- Comment les outils pour l’analyse sont-ils produits et diffusés au
sein de la communauté?
- Quels moyens sont disponibles pour transmettre cette forme d’art
sonore par des représentations symboliques et graphiques?
- L’étude des musiques électroacoustiques requiert-il des outils
spécialement conçus? Ou peut-elle tirer avantage de méthodes conçues
pour d’autres musiques?
Taxonomie,
terminologie – unités de « signification » pour la description musicale:
- Quels systèmes de classification sont déjà utilisés ou devraient être
développés?
- Comment pourrons-nous devenir plus consistants dans l’usage de
terminologie dans un domaine aussi dynamique que la musique
électroacoustique?
Performance, présentation, diffusion:
- Qu’est-ce que « l’œuvre »?
- Nouveaux espaces et technologies de présentation.
- Questions esthétiques et musicales soulevés par les communautés
Internet, compositions collectives, télématiques et performances.
Écoute,
Intention-Réception:
- Enjeux de la perception et de l’interprétation.
- Comment les intentions du compositeur sont présentes dans ce qui est
perçu?
Sémiotique,
sémiologie, « signification »:
- Qu’expriment les différents genres de la musique électroacoustiques
et comment le font-eux?
Paysage
sonore, écologie sonore:
- Outils d’analyse pour la compréhension des paysages sonores.
- Nouvelles approches à l’écologie sonore, sonification, ambiance
sonore.
Genres/styles,
« langages »:
-
Questions sur l’unité, la diversité, la pluralité, les ressources
multiculturelles, le poly-stylisme, l’hybridation, la « musique locale
».
Questions
homme/femme:
- L’équilibre entre hommes et femmes a-t-il changé depuis de début ?
- Les hommes et les femmes entretiennent les mêmes rapports avec la
technologie et la musique électroacoustique?
La
recherche sur l'histoire de la musique électroacoustique:
- La recherche sur la documentation historique.
- Études sur la genèse, le développement et les activités des studios
privés et publics.
- Comment peut-on et doit-on réviser l'histoire ?
Recommandations pour les Soumissions
La date limite de réception des
propositions est le Samedi, 26
janvier 2013, à minuit. La notification
d’acceptation sera envoyée para email à la mi-Mars.
La durée des communications est limitée à 20 minutes suivies d’environ 5 minutes de discussion. Les moyens multimédias habituels sont fournis : vidéo projecteur pour ordinateurs portables (le cas échéant, apporter un adaptateur), lecteur de CD et DVD, et système de diffusion stéréophonique.
Les communications sont acceptées
en français et en anglais.
Proposition de communication
Les propositions peuvent être envoyées par transfert de dossier compressé en fournissant le lien pour le téléchargement ou en envoyant directement le dossier compressé par courriel à 2013ems[at]gmail.com .
La soumission d’une
communication doit consister en un dossier compressé comprenant les
fichiers suivants en PDF :
-
Le résumé de la communication en français ou en anglais (minimum 1000 —
maximum 1500 mots), avec un en-tête comprenant le nom de l’auteur(s),
affiliation à une institution ou une organisation (si vous en avez
une), adresse postale, téléphone et adresse de courriel;
- Un curriculum vitae (deux pages maximum);
- Une liste de publications (deux pages maximum);
- Une brève biographie (150 mots maximum).
Le résumé doit être prêt à être publié dans le programme si la communication est acceptée. Un programme contenant les résumés sera disponible avant la conférence sur le site de l’EMS et distribué lors de celle-ci.
Les soumissions des
étudiants chercheurs et des chercheurs débutant une carrière
postdoctorale sont particulièrement encouragées.